Aller au contenu principal
Fermer

Irlande: des milliers d'agriculteurs manifestent contre l'accord UE-Mercosur
information fournie par AFP 10/01/2026 à 19:37

Manifestation d'agriculteurs contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur à Athlone, dans le centre de l'Irlande, le 10 janvier 2026 ( AFP / Gareth CHANEY )

Manifestation d'agriculteurs contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur à Athlone, dans le centre de l'Irlande, le 10 janvier 2026 ( AFP / Gareth CHANEY )

Plusieurs milliers d'agriculteurs se sont rassemblés samedi à Athlone dans le centre de l'Irlande pour protester contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Non UE-Mercosur" et "Soutien à l'agriculture irlandaise" pouvait-on lire sur des pancartes accrochées sur certains des nombreux tracteurs qui ont convergé vers la petite localité située à mi-chemin entre Dublin et Galway, au lendemain du feu vert européen.

Comme ses homologues français, hongrois, polonais et autrichien, le gouvernement irlandais s'est opposé à la conclusion de cet accord, qui suscite une forte contestation agricole, avec la crainte d'une arrivée de produits moins chers et pas forcément respectueux des normes de l'UE.

Samedi, la colère ne retombait pas non plus en France, avec plusieurs actions lancées, notamment au port du Havre (ouest). La veille, des manifestations et actions d'agriculteurs ont eu lieu également en Pologne et Belgique.

En Irlande, les agriculteurs s'inquiètent notamment de la concurrence issue de l'importation de viande de bœuf à moindre prix.

Le principal syndicat agricole, l'Irish farmers association (IFA) a jugé "très décevant" le feu vert européen et appelé les députés à s'y opposer.

"Nous sommes supposés être en concurrence avec de la viande qui est produite selon des normes totalement différentes que celle que nous avons ici", s'est insurgé auprès de l'AFP Francie Gorman, le président de l'IFA, présent à Athlone au rassemblement organisé par le parti conservateur Independant Ireland.

Il veut croire qu'"il y a de bonnes chances que (l'accord) puisse être stoppé au Parlement européen" si la mobilisation continue.

"Nous ne voulons pas de bœuf brésilien importé dans le pays, nous pensons juste qu'il est important d'être ici aujourd'hui pour nous faire entendre et l'empêcher", a abondé Seamus Kelly, éleveur de 43 ans.

Manifestation contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur à Athlone, dans le centre de l'Irlande, le 10 janvier 2026  ( AFP / Gareth CHANEY )

Manifestation contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur à Athlone, dans le centre de l'Irlande, le 10 janvier 2026 ( AFP / Gareth CHANEY )

Le Parlement européen doit encore se prononcer sur le texte, négocié depuis plus de 25 ans entre l'UE et le bloc sud-américain du Mercosur, qui comprend le Brésil, le Paraguay, l'Argentine et l'Uruguay.

Il créerait l'une des plus grandes zones de libre-échange au monde, de plus de 700 millions de consommateurs.

Pour ses défenseurs comme l'Allemagne et l'Espagne, il va permettre au contraire de relancer une économie européenne à la peine, en supprimant une large part des droits de douane, ce qui favoriserait les exportations européennes de voitures, de machines, de vins et de fromages.

Vendredi, le vice-Premier ministre irlandais Simon Harris a assuré que le gouvernement "continuerait à exposer (ses) préoccupations" au niveau européen.

4 commentaires

  • 12:18

    Ah ces Irlandais, qui profitent largement des fonds étrangers domiciliés dans leur pays et bénéficient également d'aides substantielles ont un PIB par habitant plus du double de notre pays feraient bien de se faire discrets.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 20:01 

    Contrôle des camions sortant du port du Havre (Seine-Maritime), opération dimanche soir sur l'autoroute A1: les agriculteurs maintiennent la pression contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration ... Lire la suite

  • De nombreux incendies en Patagonie argentine
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 18:22 

    Au moins 3.000 touristes ont été évacués dans le sud de l'Argentine à cause des multiples incendies qui ravagent des milliers d'hectares en Patagonie, les pires incendies de forêt dans la région depuis trois décennies. Des incendies ravagent également d'autres ... Lire la suite

  • Une jeune femme iranienne, au visage peint aux couleurs du drapeau de son pays, participe au rassemblement interdit en Turquie de soutien à la contestation en Iran à Istanbul, le 11 janvier 2026  ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 11.01.2026 18:01 

    Nina a dessiné une carte d'Iran et des larmes de sang sur son visage pour venir protester dimanche devant le consulat iranien à Istanbul. Mais la police turque, déployée en grand nombre, a cerné le quartier et bloqué les manifestants. Parmi une vingtaine de réfractaires, ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:49 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir, tandis que le président déchu Nicolas Maduro restait combatif depuis sa cellule américaine. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération ... Lire la suite

Pages les plus populaires